Quand de mieux que la période Covid pour révolutionner ses produits d’hygiène et de beauté ? Le zéro-déchet est une problématique très actuelle, et à raison : la majeure partie de nos déchets de produits hygiéniques est directement envoyée dans les océans (avez-vous déjà entendu parler du septième continent, ou le continent de plastique ? On vous glisse une photo…).

Pour éviter que nos enfants grandissent dans un monde de plastique, on passe au green, on passe au bio, à l’écolo. Ce n’est pas uniquement pour soi, c’est aussi et surtout pour notre planète… Allez les gars, les filles, tout le monde s’y met, ensemble, on va y arriver. Et pour y arriver, rien de plus simple que de commencer par transformer les produits de sa salle de bain. La révolution démarre dans votre douche !
Le gel douche c’est fini, on passe au savon:
La première chose, c’est évidement de laisser tomber les bouteilles en plastique quand on peut les éviter : les pains de savon ont des emballages radicalement moins gourmands de plastique, et si vous les achetez en boutique bio, ils sont généralement dans des petites boites en papier ou carton. En plus, les gels douches sont souvent nocifs pour la peau, tournez-vous vers des produits plus naturels, de composition plus respectueuse pour votre santé et l’environnement. Le savon d’Alep est normalement composé exclusivement d’huile d’olive, de laurier et de soude caustique (ce qui rend le savon compacte et mousseux).
On trouve des nouvelles alternatives pour le shampoing :
Déjà, petit rappel : se laver les cheveux tous les jours agresse le cuir-chevelu, le crâne produit du sébum pour protéger tout ça, si on le retire constamment, il en produit constamment, donc c’est un cercle vicieux ! On calme le jeu donc, on essaye d’espacer les jours de shampoing, et surtout on arrête d’utiliser des produits corrosifs pour notre pauvre cuir-chevelu qui n’a rien demandé. Pour votre santé et l’environnement, privilégiez le shampoing solide, il en existe d’excellents, mais pour trouver celui qui vous convient, il faut essayer. Vous pouvez aussi le fabriquer vous même, et pour ça, on vous laisse de petites recettes : https://planetehealthy.com/shampoing-maison/

Le dentifrice industriel, on arrête :
Ce qui est terrible avec le dentifrice du commerce, c’est qu’il est pratique… Mais dangereux ! Attention à la composition des produits que vous mettez dans votre bouche : Colgate, Signal, toutes ces marques sont à bannir. Les dentifrices contiennent des nanoparticules et substances extrêmement cancérigènes et dangereuses pour votre santé. Pensez à privilégier des marques certifiées par Ecocert, qui seront plus respectueuses de votre santé. Mais si vous voulez agir sur votre santé ET sur l’environnement, être sûr(e) de ce que vous mettez dans votre bouche, l’enjeu sera de fabriquer vous-même votre dentifrice, et pour ça, rien de plus simple ! Vous trouverez de nombreuses recettes hyper simples sur internet pour fabriquer vos dentifrices maison, mais on vous glisse quelques recettes 100% naturelles : sur youtube (vidéo de 2min) : https://www.youtube.com/watch?v=WdfUq9nSakA&ab_channel=SarahHks
ou sans vidéo https://planetehealthy.com/dentifrice-maison/
Les brosses à dents, les rasoirs jetables, les cotons démaquillants,… C’est fini !
Vous pouvez remplacer vos brosses à dent jetables par des brosses à dents en bambou, qui sont donc compostables, mais si vous habitez en ville et que vous ne possédez pas de compost, il existe des brosses à dents en plastique dont la tête est amovible : ce qui permet de ne jeter que la tête lorsqu’elle est abîmée et non pas l’intégralité de la brosse !
Essayez au maximum de remplacer vos rasoirs jetables par des rasoirs à tête amovibles, qui ne vous obligeront pas à les jeter dès que les lames seront un peu abîmées !
Quant au démaquillage, passez aux cotons lavables ! vous pouvez fabriquer vous-même vos petits tissus passables en machine ou les acheter dans des boutiques bio, etc. Petite astuce : vous pouvez découper vos cotons démaquillants dans une ancienne serviette de toilette et coudre les bordures à la machine à coudre ! Rapide, pratique, toute votre famille vous les arrachera !
Les cotons tiges, tellement old school !
Si l’idée de sortir dehors avec les oreilles non lavées vous hérisse les poils, alors Zabotibus (comme beaucoup d’autres) a plusieurs alternatives ! Les oriculis (cure-oreille recourbé en bois ou en bambou, réutilisable à l’infini), la bougie d’oreille (qui a pour avantage d’être aussi calmante et relaxante), ou simplement (mieux encore parce que beaucoup moins agressif pour vos tympans) le jet de la douche quand vous faites votre shampoing ! Gardez en tête que les oreilles sont des parties très sensibles du corps, dont il faut prendre grand soin, le tympan étant une partie exposée à de nombreux risques d’abîmement, de perforation, etc. Ne soyez pas trop dur avec vos oreilles et privilégiez les lavages très doux, qui restent à l’extérieur du pavillon.
Pour conclure, il existe de nombreuses alternatives pour une salle de bain un peu plus en accord avec l’environnement mais aussi avec votre santé ! n’hésitez pas à tester des recettes, tenter de nouvelles expériences ! Prenez soin de vous,
L’équipe Zabotibus 🙂
Super article !!
J’aimeJ’aime